Enseigner les mathématiques ?
Les mathématiques en France souffrent d'une image très nuisible à leur enseignement, à cause d'une longue tradition d'élitisme entretenue par une partie du système éducatif. Les maths ne sont faites que pour ceux qui en ont l'instinct, dit-on. Elles sont la discipline par excellence qui permet de dinstinguer ceux qui savent réfléchir de ceux qui ne le savent pas, entend-on.
|
|
La philosophie de Lyon Maths Prépa est toute autre : il existe bel et bien des moyens efficaces de faire comprendre les méthodes et outils mathématiques du secondaire à des d'élèves qui n'ont pas en premier lieu de facilités avec cette discipline. Ces moyens sont bien entendu plus aisément mis en oeuvre lors de cours particuliers ou semi-particuliers, grâce à la meilleure disponibilité des professeurs face aux élèves. C'est pourquoi, pour tenir notre objectif de former tout autant ceux qui ont des facilités que ceux qui en ont moins, nous avons fixé la règle de ne proposer que des stages intensifs à petit effectif (moins de 10 personnes).
Une expérience à la solidité éprouvée
Tous nos professeurs sont diplômés des Ecoles Normales Supérieures, agrégés de mathématiques, ont été colleurs en prépa et ont une très grande expérience de l'enseignement des mathématiques en cours particuliers et en stages intensifs ; et connaissent donc sur le bout des doigts l'enjeu mathématique et pédagogique que représente la réussite d'un élève dans cette discipline.
Le piège est souvent tendu aux élèves de leur demander de chercher "l'astuce" pour résoudre un exercice, "la" méthode qui fonctionne, les outils qui leur permettront d'accéder "clé en main" à tel ou tel exercice bien précis. Ces méthodes ont une relative efficacité mais sont limitées par le simple fait qu'une démonstration d'un problème donné, quel que soit le niveau considéré (ces arguments sont valables pour le collège aussi), ne constitue presque jamais la seule manière d'y arriver.
Forts de notre expérience, nous avons pour but de donner à nos élèves méthodes, attitudes à adopter et processus de raisonnement généraux leur permettant d'aborder à l'aide des mêmes outils une large gamme d'exercices et de problèmes. Il est frappant de constater que sur plusieurs élèves à qui l'on donne ces mêmes conseils, pas deux ne produisent le même raisonnement en réponse à un problème, et pourtant, tous ont raison.
Voilà le leitmotiv de Lyon Maths Prépa : donner à chaque élève, grâce à un socle commun de raisonnement, les moyens de trouver la solution qui lui parle le plus.